13nov.
SAGE GTI : on vous dit tout
Après 14 années de travail, d’études, de concertations, de discussions et une enquête publique, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux des Grès du Trias Inférieur (SAGE GTI) approuvé par la Préfète des Vosges le 28 juillet dernier, est entré dans sa phase active. Mais savez vous ce qu'est le SAGE GTI ? A quoi sert-il ? Quelles actions concrètes sont prévues ? Vosges Mag vous explique...
Pour commencer, parlons géologie…
L’Ouest des Vosges où se situe la nappe des GTI (Grès du Trias Inférieur) présente de nombreux types de roches qui se superposent en différentes couches. Les roches qui peuvent contenir beaucoup d’eau et où l’eau peut circuler facilement, sont appelées « aquifères ». Ce sont dans les aquifères (espaces de stockage) qu’on retrouve les nappes d’eau souterraine.
Sur le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), on compte huit aquifères principaux, dont celui des Grès du Trias Inférieur (GTI). Chacun a ses caractéristiques (quantité, minéralité...).
La nappe des GTI, qui s'enfonce sous le Bassin parisien, s’étend jusqu’au Luxembourg et à l’Allemagne est le plus grand réservoir d’eau souterraine de Lorraine. Elle offre un stock de plus de 180 milliards de m3. C’est une eau de très bonne qualité mais sa capacité de recharge est faible. Sur une année, le stock d’eau qui se reconstitue est inférieur aux volumes prélevés. D’une part parce que la zone d’infiltration de l’eau de pluie est très limitée et d’autre part car la vitesse de recharge (et donc d’infiltration de l’eau) est très lente : estimée à 1 km / 1000 ans dans le secteur de Vittel.
Un SAGE pour quoi faire ?
Au regard du déficit de cette nappe, un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’eau de la nappe des GTI « SAGE GTI » a été élaboré. Il s’agit d’un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire hydrographique cohérent (bassin versant, nappe aquifère). Ce SAGE a pour objectif de concilier les différents usages de l’eau (domestiques, industriels, agricoles, touristiques…), la protection des milieux aquatiques, les spécificités du territoire. Approuvé le 28 juillet dernier, à l'issue d'une longue procédure marquée par de nombreuses études, de multiples réunions, concertations et d'une enquête publique, ce document a aussi valeur de réglementation et guidera désormais toutes les décisions prises par l’État, les collectivités et les établissements publics.
Les 15 dispositions du SAGE
- Fixer des seuils de prélèvements dans la nappe des GTI
- Répartir, par usages, les volumes disponibles des secteurs Nord et Sud-Ouest de la nappe des GTI
- Rendre compatibles les actes réglementaires
- Rationaliser les consommations pour tous les usages
- Promouvoir les économies d’eau et sensibiliser les consommateurs
- Améliorer le fonctionnement et la performance des réseaux publics d’alimentation d’eau potable
- Développer une approche globale multi-nappes et s’assurer de la soutenabilité des solutions de substitution
- Protéger la qualité de la ressource
- Instaurer une vision collective et territoriale de la ressource en eau
- Intégrer les enjeux de préservation de la nappe dans la planification locale et adapter le développement territorial à la ressource disponible
-Mettre en œuvre une gouvernance du SAGE et de ses déclinaisons opérationnelles (thématiques) et organiser la solidarité financière
- Partager l’information relative à la nappe des GTI, aux aquifères adjacents et à la ressource en eau
-Evaluer le SAGE
-Définir le fonctionnement hydrogéologique global et les interactions entre nappes et milieux superficiels et préparer le SAGE à évoluer vers un SAGE territorial
- Créer et animer un observatoire hydrogéologique multi-nappes afin de suivre l’évolution des différentes ressources du secteur, ainsi que les prélèvements et les consommations d’eau. Tout cela en intégrant les évolutions du changement climatique. Pour ce faire plusieurs piézomètres (tubes ou forage non exploité qui permettent de mesurer le niveau d’eau d’une nappe) seront posés. Le premier l'a été en novembre 2023 à La Neuveville-sous-Montfort.
La CLE : un rôle essentiel
Le SAGE a été élaboré de manière collective par l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire regroupés au sein d’une assemblée délibérante, appelée la Commission Locale de l’Eau (CLE). C’est aussi la CLE présidée par Régine Bégel, Conseillère départementale déléguée à l’environnement qui doit désormais veiller à la bonne application des préconisations et des prescriptions définies, ainsi qu’à la mise en place des actions.
Pour en savoir plus : c'est ici